thumbnail_20201113_113212.jpg

Juliette BERTHEAU 

Psychologue clinicienne et psychothérapeute sur Rennes

Enfants, adolescents et adultes
Passation du WISC V

 
photo perso.jpg

Qui suis-je?

     Mon Parcours

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Rennes 2, j’ai obtenu un Master 2 en « Psychologie Clinique : Psychopathologie, criminologie et pratiques cliniques ». 
Je suis titulaire du titre de psychologue clinicienne d’orientation intégrative et du titre de psychothérapeute ayant suivi un enseignement supérieur en psychopathologie et validé un stage clinique de 520h. 
J’ai travaillé durant plusieurs années dans des Missions Locales auprès d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans. De plus, j’ai aussi pu évoluer professionnellement dans différents services de protection de l’enfance auprès d’enfants âgés de 0 à 21 ans. 
Aujourd’hui, riche de mes expériences institutionnelles, j’accompagne en cabinet libéral des enfants, adolescents et adultes présentant tous types de problématiques.
Au cours de mes expériences professionnelles, formations et conférences, je me suis spécialisée auprès d’un public présentant un Haut potentiel intellectuel (enfants et adultes).  
Je réalise aussi la passation de tests psychométriques pour les enfants (questionnements sur le fonctionnement cognitif global, difficultés scolaires...). 

        Ma Formation:

- Licence de psychologie à l'Université François Rabelais de Tours.

- Master 2 professionnel de Psychologie "Psychopathologie, Criminologie et Pratiques cliniques" à l'Université Rennes 2.

- Formation "Acteurs de Première Ligne" avec l'Association APLEAT (Loiret) sur les Addictions avec et sans substance, entretien motivationnel.

- Formation avec le centre de formation ANAE Formations sur "Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents". (2019)

- Formation à la Thérapie ACT-Initiation avec NeuroDiff' Formation (2021)

- Atelier "Comprendre et interpréter son héritage familial" (2020)

 

Pourquoi consulter?

A différents moments de son parcours de vie, nous pouvons être amenés à vouloir réfléchir sur soi, se questionner, être conseillé, avoir besoin de débuter un travail sur soi. Toutes les raisons sont légitimes pour prendre rendez-vous avec un psychologue.

Une liste bien entendu non exhaustive des raisons de consultation : tristesse passagère ou installée, dépression, difficultés relationnelles, difficultés familiales, questionnements, doutes, deuil, harcèlement scolaire, guidance parentale, questionnements identitaires (image de soi, confiance en soi, estime de soi…), addictions avec ou sans substance, gestion des émotions….

Consultations individuelles

psychologue-parent-enfant-nantes-1.png

La première séance est le moment de la rencontre entre le professionnel et son patient, le moment pour apprendre à se connaître. Ce premier rendez-vous permet de se présenter, recueillir des éléments d'anamnèse, comprendre et expliquer l'origine de la demande d'accompagnement, de poser le cadre.

Il n'existe pas de suivi type, chaque accompagnement est différent et je suis là pour accompagner le sujet dans sa singularité, grâce au travail d'écoute active, de relance en toute bienveillance et en respectant le secret professionnel dicté par mon code déontologique.

Le rythme des séances et la durée de l'accompagnement se discute en fonction de la problématique, de la demande et de l'organisation, avec chaque patient.

Une séance individuelle dure en moyenne 45 minutes.

Travail auprès des enfants et adolescents

3896-dessins-enfant-signification-famill

Le suivi avec les enfants :

Sur demande des parents (questionnements, inquiétudes…), un accompagnement des enfants peut se mettre en place. Afin de favoriser l'échange, d'aider à mettre des mots et pour faciliter la relation de confiance, j'utilise quelques d'outils spécifiques : dessins, jeux, pâte à modeler...

Un point est régulièrement fait avec les parents en début de séance. Les parents peuvent aussi me contacter en dehors des séances par téléphone ou par mails.

Le suivi des adolescents:

La période de l'adolescence est parfois une période sensible pour l'adolescent et son entourage. Un certain nombre de questions émanent de nombreux changements physiques, psychologiques, relationnels : questionnements sur soi, sur les autres, les relations aux paires, angoisses, doutes, variations d'humeur...

L'adolescent peut avoir besoin d'ouvrir un espace de parole neutre afin de répondre à ses interrogations et de se comprendre davantage.

Passation du WISC-V

OIP.jfif

Suite à une demande de l'enseignant ou directement des parents, une passation du WISC-V peut être réalisé. Ce test psychométrique permet d'apporter un éclairage sur le fonctionnement cognitif d'un enfant ou d'un adolescent.

Déroulement :

1- Un entretien d'anamnèse : origine de la demande, apprentissages, parcours scolaire...

2- La passation peut durer 3heures en fonction de chacun. Je préfère l'organiser en deux temps afin de faciliter ce temps pour l'enfant (10h30-12h et 13h30-15h).

3- La séance de restitution permet de faire une relecture du compte rendu, de répondre aux questions de l'enfant et ses parents et de restituer le compte rendu écrit.

 

L'équipe du cabinet pluridisciplinaire situé sur le Quartier de Beauregard, vous reçoit avec le sourire pour des séances de sophrologie, d'ostéopathie et de psychologie.
Au plaisir de vous rencontrer.

IMG-20201118-WA0000_edited.jpg

Anne-Gaëlle LE BRETON 
Sophrologue
06.29.61.71.85

N'hésitez pas à nous contacter

Retrouvez-selection-litteraire-Croixles-
OIPT0FE77QD.jpg

Sylvain MAILLET

Sophrologue

06.98.15.48.52

https://www.sylvainsophrologie.com/

Pauline LE CLANCHE
Ostéopathe
07.66.77.63.31
https://pleclancheosteo.wixsite.com/website

logo+ostéo.jpg
 

Tarifs

unnamed.jpg

- Séances individuelles : 50 euros

* Tarifs pour les étudiants et demandeurs d'emploi : 40 euros

- Passation du WISC V : 250 euros (comprend les trois séances : anamnèse, passation et entretien de restitution avec le compte rendu écrit)

- Je participe au dispositif mis en place par le gouvernement en Mars 2021 "santé psy étudiant" : n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

- Moyens de paiement : chèques, espèces et virements

Les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, toutefois certaines mutuelles prennent en charge quelques séances, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle et à me demander une facture le cas échéant.

afac393b5eb9907c4d3808c747189fac8b343ec5
 

Juliette BERTHEAU

 18 Avenue du Bois Labbé 35000 Rennes

06 95 37 35 57

Merci pour votre envoi !

 

Pour me contacter

Vous pouvez me trouver directement sur DOCTOLIB
Par téléphone ou par mail
06.95.37.35.57
bertheaujuliette@gmail.com

Je vous reçois au cabinet les lundis (de 9h à 18h), les mercredis et vendredis (de 9h à 19h).

RDV en visio toutes les mardis de 9h à 18h.

thumbnail_20201113_113319.jpg